Tech & Science iliad annonce son goal d’acquérir l’opérateur polonais Play...

[Communiqué de presse iliad] iliad annonce son goal d’acquérir l’opérateur polonais Play Paris Inventory Change:ILD

Paris, le 21 septembre 2020 à 7h00

ILIAD ANNONCE SON INTENTION D’ACQUÉRIR L’OPÉRATEUR POLONAIS PLAY

• Lancement d’une offre publique sur Play, chief du marché cell polonais avec 15 tens of millions d’abonnés et sécurisation d’un bloc de contrôle de 40% auprès des deux actionnaires de référence.

• Iliad et Play partagent une histoire de réussite semblable comme derniers entrants cell dans trois grands will pay européens. Réunis, ils représentent 41 tens of millions d’abonnés en France, en Pologne et en Italie. Iliad sera le meilleur partenaire industriel pour accompagner los angeles croissance de Play sur le marché cell et optimiser son entrée sur le marché fixe.

• Un rapprochement dans l’intérêt des actionnaires d’iliad : une opportunité distinctive d’entrer sur un grand marché en croissance tout en générant un affect relutif sur le BPA et le FCF par motion du groupe dès los angeles 1ère année.

• L’acquisition sera financée par dette et par coins. Cette opération s’appuie sur los angeles solidité financière d’iliad et vient renforcer son profil de croissance et sa génération de cash-flow.

1.     Lancement d’une offre publique sur Play et sécurisation d’un bloc de contrôle de 40% auprès des deux actionnaires de référence.

Le comité stratégique de HoldCo et le conseil d’management d’iliad ont approuvé le lancement d’une offre publique d’achat portant sur l’intégralité des movements composant le capital social de l’opérateur de télécommunications polonais Play, pour un montant en numéraire de 39 zlotys par motion (soit c. 2,2 milliards d’euros pour 100% du capital, et c. 3,five milliards d’euros en valeur d’entreprise). Iliad a dans ce cadre conclu un accord contraignant relatif à l’acquisition d’un bloc de contrôle de 40% auprès des deux actionnaires de référence de los angeles société au même prix unitaire (soit 39 zlotys par motion) lui conférant los angeles majorité des sièges au conseil d’management de Play.

A 39 zlotys par motion, l’offre représente :

• Une top de 38,8% sur le dernier cours de clôture
  • Une top de 44,7% sur le cours moyen pondéré des 7 derniers jours
  • Une top de 32,9% sur le cours moyen pondéré des 30 derniers jours

L’opération reste subordonnée à l’obtention des autorisations réglementaires requises et sera notifiée auprès de los angeles Fee Européenne.

Calendrier indicatif de l’offre publique

Dépôt de l’offre : 21 septembre 2020
Ouverture de los angeles période de souscription : 19 octobre 2020
Clôture de los angeles période de souscription : 17 novembre 2020
Règlement – livraison de l’offre : 25 novembre 2020

1. Play, un opérateur en croissance, innovant, rentable et parfaitement suitable avec iIiad

• Play, comme iliad, a bénéficié d’une croissance exceptionnelle au cours des 15 dernières années. Dernier entrant en 2007 sur le marché de los angeles téléphonie cell polonais, il est aujourd’hui, avec ses 15 tens of millions d’abonnés et une section de marché de 29%, le premier opérateur nationwide de téléphonie Cellular. Le Groupe compte aujourd’hui environ 2 800 collaborateurs.

• Les deux Groupes ont beaucoup en commun : tous deux ont changé los angeles donne dans leur marché et libéré les usages mobiles en proposant des offres accessibles à tous. Iliad et Play ont, au fil des années, développé une même tradition de los angeles croissance et d’agilité. Les deux Groupes bénéficient aujourd’hui de marques fortes, très appréciées dans leur will pay et porteuses de valeurs d’innovation, de simplicité, de rapport qualité/prix.

• Play, un acteur rentable en croissance. Au cours des 12 derniers mois, l’opérateur a affiché un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros1 (en croissance de 2,0% à exchange consistent), un EBITDAaL2 de 523 tens of millions d’euros (marge de 32,1 %), un cash-flow opérationnel de 359 tens of millions d’euros (marge de 22,0%) et un FCF de 269 tens of millions d’euros (avant paiement de dividende).
    • Iliad, un partenaire industriel pour accélérer le développement de Play. L’experience et l’expérience d’iliad permettront d’accompagner los angeles croissance de Play sur le marché Cellular et de faciliter son entrée sur le marché du Fixe. Iliad pourra également contribuer à l’accélération de los angeles distribution digitale des offres Play. Tous ces développements se feront en s’appuyant sur les compétences des équipes managériales de Play.

2. Un rapprochement dans l’intérêt des actionnaires d’iliad et Play.
Also Read  SEA TPI accélère et confirme sa croissance
Also Read  LeddarTech acquiert les actifs de Phantom Intelligence

Pour les actionnaires d’iliad

• Cette opération représente pour iliad une instance distinctive de croissance et d’entrer sur le marché des Télécoms polonais. Avec 38 tens of millions d’habitants, los angeles Pologne est le plus grand marché d’Europe centrale. Sixième économie de l’Union Européenne, elle bénéficie d’une croissance régulière depuis 28 ans : le PIB par habitant a augmenté en moyenne de 6% par an ces vingt dernières années.

• Avec cette opération, Iliad renforce son statut d’acteur pan-européen des Télécoms. Le Groupe est désormais présent sur trois des plus grands marchés de télécommunications en Europe : los angeles France, l’Italie et désormais los angeles Pologne, bénéficiant tous de stades de développement distincts et de views claires de croissance.

• Cette opération est relutive pour les actionnaires d’iliad à los angeles fois en termes de BNPA et de loose cash-flow par motion dès los angeles 1ère année.

Pour les actionnaires de Play

• L’offre publique permettra aux actionnaires de Play de recevoir 39 zlotys par motion soit une top de 38,8% par rapport au dernier cours de clôture de Play et de 32,9% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes des trente derniers jours. Cette top est justifiée notamment par los angeles qualité intrinsèque de Play et par los angeles valeur de ses infrastructures passives mobiles.

• Cette offre valorise Play à un more than one de valeur d’entreprise (sur les 12 derniers mois) sur EBITDAaL de 6,8x et de 9,9x sur le cash-flow opérationnel3 avant prise en compte des synergies générées par l’intégration de Play au sein du groupe Iliad.

4.     Solidité financière d’iliad et Play.

Cette opération de croissance s’appuie sur los angeles solidité financière du Groupe. Le ratio d’endettement d’iliad passerait de 2,2x fin juin 2020 à 3,2x en professional forma, le Groupe ayant comme volonté de réduire progressivement ce ratio. Par ailleurs, iliad poursuivra le processus de filialisation et de cession des infrastructures passives initiées par le control et les actionnaires existants de Play.

L’acquisition de Play envisagée par iliad sera financée par dette et par los angeles trésorerie disponible, avec une dette d’acquisition déjà sécurisée auprès de plusieurs banques internationales.

Compte tenu de los angeles profitabilité de Play et des prerequisites de financement de l’opération, los angeles transaction est relutive dès los angeles 1ère année sur le résultat internet par motion du Groupe Iliad, ainsi que sur le Loose Money-Float par motion. Cette acquisition permettra donc à iliad de conserver à los angeles fois sa flexibilité sur les plans financier et stratégique, un ratio d’endettement raisonnable et sa propre politique en matière de dividendes.

Also Read  JLT Cellular Computer systems delar med sig av guidelines och ”easiest practices” för att välja rätt ruggad dator för optimum produktivitet

Thomas Reynaud, Directeur Général d’iliad : « Cette belle opération industrielle constitue un nouveau relais de croissance pour le Groupe Iliad et lui donne accès à un des marchés Télécoms à fortress potentiel en Europe. L. a. mise en commun des savoir-faire des équipes de Play et d’iliad va venir renforcer les fondamentaux du Groupe iliad, en combinant croissance et innovation. Grâce à cette opération, iliad devient le 6ème Groupe télécom européen4. Pleinement engagé dans los angeles mise en œuvre de son Plan Odyssée 2024, iliad est un groupe solide qui poursuit son développement avec confiance. »

Jean-Marc Harion, Président du Control Board de Play : « Ce rapprochement avec le Groupe iliad marque une étape importante dans l’histoire de Play, qui va accélérer son développement dans les products and services fixes . Play et iliad partagent des valeurs et une imaginative and prescient commune. Convaincu de los angeles pertinence de los angeles logique industrielle et de los angeles création de valeur pour les actionnaires de Play, notre conseil d’management a unanimement approuvé l’opération ».

En software du règlement d’exécution (UE) 2016/1055 de los angeles Fee du 29 juin 2016 établissant des normes tactics d’exécution family members aux modalités tactics de e-newsletter et de file des informations privilégiées conformément au règlement (UE) n°596/2014 du Parlement européen et du Conseil, le présent communiqué de presse est prone de contenir des informations privilégiées et a été communiqué au diffuseur agréé d’iliad le 21.09.2020 à 7h00 (heure de Paris).

A propos d’iliad

Le Groupe iliad est los angeles maison-mère de Loose, l’inventeur de los angeles Freebox, le 1er boitier multiservices sur l’ADSL. Loose est à l’origine de nombreuses inventions sur le marché de l’accès Haut Débit et Très Haut Débit (VoIP, IPTV, forfaitisation des appels vers de nombreuses locations). Loose suggest des offres simples et innovantes au meilleur prix. Depuis janvier 2012, Loose démocratise l’utilization du cell avec des offres simples, sans engagement et à un prix très attractif. Loose compte près de 20 tens of millions d’abonnés en France (dont 6,6 tens of millions d’abonnés Haut Débit et Très Haut Débit et 13,Four tens of millions d’abonnés mobiles au 30/06/2020). Le Groupe est devenu le 4ème opérateur de réseau cell en Italie où il s’est lancé le 29 mai 2018 sous los angeles marque iliad et comptait près de 6,Three tens of millions d’abonnés au 30 juin 2020.

Pour en savoir plus : www.iliad.fr

Also Read  BlackRock® Canada Publicizes September Money Distributions for the iShares® ETFs NYSE:BLK

Pour nous suivre :
Twitter @GroupeIliad
LinkedIn Iliad  / Loose

Contacts :
Family members Investisseurs : [email protected]
Family members Presse : [email protected]

Position de cotation : Euronext Paris Lieu d’échange : Eurolist A d’Euronext Paris (SRD)
Code valeur : ILD Code ISIN : FR0004035913
Classification FTSE : 974 Web Membre du Euro Stoxx, SBF 120, CAC Mid 100

Retrouvez ce communiqué de presse et los angeles présentation sur notre website www.iliad.fr